Sélectionner une page

Frameries

cité bosquétia

Commune belge francophone située au coeur du borinage dans l’arrondissement de Mons, de plus de 21.000 habitants, réunis sur 25 km². Eugies, La Bouverie, Noirchain et Sars-la-Bruyère ont rejoint l’entité en 1977, lors d’une importante opération de fusion de communes en Belgique. 

Occupée de tous temps, Frameries a su conjuguer son passé au présent. Au VIIème siècle, ses territoires appartenaient à Walbert, le père de Sainte Waudru, patronne de la ville de Mons.

Les textes d’histoire mentionnent l’existence de charbonnages, au 13ème siècle, sur le territoire de l’actuel Frameries, preuve de la richesse de ses sols de tous temps. De cette époque, il ne reste que les vestiges de la Ferme du Temple et le Pilori. Son ancien passé minier a aujourd’hui laissé place à une faune et une flore très diversifiée sur ses anciens terrils. Lieu de nombreuses promenades, les terrils et le Parc-Naturel des Hauts-Pays sont un haut lieu d’histoire et de détente. Accessible à pied mais également à vélo, ces sentiers plein de découvertes raviront toute la famille.

Personnages célébres

Patrimoine framerisois

w

Histoire de Frameries

Étymologie

Quelques historiens se sont donné beaucoup de mal pour expliquer ce nom. Alexandre-Guillaume Chotin y voit le souvenir d’une fabrique de « framées » ou haches des anciens francs. G. Descamps donne une version plus raisonnable et estime que Frameries signifiait « terres ou possessions des Francs ». Dans cette hypothèse, il se décomposerait en Franc (Francus latin) et meries ou eries, désinence qui signifie possession ou terres. L’expression primitive Franc-meries dans la prononciation du peuple, se serait modifiée, comme cela arrive souvent. Au surplus, il est hors de doute que Fram est un nom propre d’individu ou d’une race, comme Aimeries, Aumeries, Lameries, noms de lieux de l’ancien Hainaut. D’autre part, les vieux noms de champs sur Frameries révèlent presque tous des noms Francs : tels Gerardvol, Gerardcamp, Raimundcamp, Rainierbus tous cités en 1240; Grinonmont, Lamberchies, Herbertcamp, Sart dame Hawit Evrartsart, Warbourtfosse, camp dame Domet en 1275 ; Rikartmarès en 1323 ; Gondripierre en 1410, etc.

L’hypothèse la plus probable de l’origine du mot Frameries proviendrait de « Frameric » (Pays du Fromant), du nom d’un ancien propriétaire d’un des trois domaines à l’origine du village (avec Fleignies, possession de Flago et Lambrechies de Landaberth ou Lambert).

Armoiries

Blason de Frameries

D’or à l’aigle bicéphale éployée de sable

  • Délibération communale : 16 septembre 1999
  • Arrêté de l’exécutif de la communauté : 22 septembre 2000